Garantie assistance auto : comment fonctionne-t-elle ?

Panne, batterie à faible, crevaison, accrochage, etc. Personne n’est en sécurité d’un imprévisible sur la route. Pour rassurer les conducteurs, la plupart des sociétés d’assurances auto insèrent dans leurs propositions une garantie assistance. Le principe est simple : apporter de l’aide en cas d’immobilisation de votre voiture.

Définition de la garantie assistance 

Une garantie assistance auto est une option en plus proposée par les assureurs automobiles qui donnent au conducteur et au passager aide logistique, matérielle et parfois soutien psychologique à la suite d’un sinistre. Elle peut se retrouver dans plusieurs autres produits comme l'assurance maladie et l'assurance habitation. Les garanties varient d’un contrat à un autre. Être assuré tous les risques ne signifie en aucun cas que vous possédez le meilleur des contrats d’assistance.

En quoi consiste l’assistance automobile ?

Souvent, cela dépend du cautionnement. En d’autres termes, l’engagement d’assistance varie d’une société à l’autre. Il faut donc faire attention au contrat soussigné parce que les assureurs vont proposer plusieurs : la base avec une franchise kilométrique à ce qui vous permet d’être assisté dans toutes les circonstances. Les situations dans lesquelles vous pouvez faire appel à l’assistance sont les plus souvent une panne mécanique, un accident, un pneu crevé ou des problèmes de clés.

Si votre contrat d’assurance auto vous couvre uniquement pour les faits générateurs mentionnés ci-dessus, vous bénéficierez de la mise en œuvre et de l’appui des services de dépannage. Un contrat d’assistance de base peut vous offrir :

  • Dépannage sur place ou remorquer votre véhicule ;
  • Réexpédition la voiture chez vous, la poursuite du voyage ou l’attente sur place ;
  • La récupération de la voiture après réparation.

Dans le cas de contrats complets, il est possible de réclamer d’autres avantages :

  • Le rapatriement du véhicule chez vous ;
  • Soutien aux coûts de transport ;
  • Un taxi de connexion pour atteindre les lieux des différentes garanties ;
  • Une voiture de remplacement pendant l’heure des réparations.

Comment se passe l’assistance auto ?

Pendant votre appel, le responsable du support sera un fichier pour lequel une référence sera jointe qui sera renvoyée par SMS sur votre mobile. Lorsque l’appel est terminé, il faut juste attendre. Il est préférable de ne pas rester dans votre voiture. Il est très important que vous mettiez le gilet de sécurité jaune à être visible des autres pilotes. Pour plus d’informations, le temps d’intervention moyen est d’environ 45 minutes. Lorsque le dépanneur arrive, il peut y avoir 2 cas possibles :

  • Dépannage sur place : le dépanneur arrive à réparer votre véhicule et peut se déplacer directement.
  • Remorque pour le garage : le dépanneur remorquera votre véhicule pour aller à un garage.

Là encore, les différentes sortes de contrats modifient tout. Certains vous permettront de prendre votre voiture au garage de la marque, d’autres vous forceront à aller au garage le plus proche du sinistre. 

Plan du site