Protection juridique : défend-elle nos droits en cas de litige sur une vente de véhicule ?

Faire face à des différents litiges concernant votre véhicule est parfois un moment difficile. Mais grâce à l’existence de la protection juridique, vous pouvez être sûre d’être défendue de vos droits. C’est quoi exactement la protection juridique ? Que défend-t-elle ? Quels sont ses limites ?

Assurance auto : c’est quoi la protection juridique ?

Il existe de nombreux litiges dans le domaine de l’automobile. Dans ce cas, il est nécessaire de vous défendre. C’est donc la raison d’être de la protection juridique en assurance auto. L’assureur défend vos droits face aux litiges concernant votre automobile et vous opposent à un tiers en contrepartie d’un paiement d’une prime ou cotisation. En effet, la protection juridique est contrat d’assurance où vous bénéficiez une prise en charge par votre assureur en cas de litige avec un tiers, qui peut être un garagiste, un concessionnaire etc…. Elle peut être dans ce cas souscrite avec une assurance auto ou bien une assurance habitation. Même si elle est proposée en option lors de la souscription d’une assurance, la garantie protection juridique est indispensable. Pour pouvoir bénéficier cette garantie de votre véhicule, il est nécessaire de déclarer le sinistre auprès de l’assureur. L’objectif principal est de vous aider lors d’un recours de justice et de simplifier le règlement des litiges.

Que défend l’assurance protection juridique ?

La garantie protection juridique est très utile tout au long du contrat assurance auto, mais surtout lors d’un achat ou vente de véhicule et lors de sinistres. L’assurance protection juridique vous défend quand vous êtes confronté à une situation de litige avec un tiers concernant votre véhicule. A l’achat, à la location ou à la vente d’un véhicule assuré, il ne faut plus vous craindre en cas de litige vous opposant au constructeur ou vendeur car la protection juridique défend vos droits. Les litiges lors d’un entretien, d’une réparation ainsi que lors d’un contrôle technique d’un véhicule assuré sont aussi pris en charge par l’assureur. L’étendue des garanties protection juridique dépend de votre contrat assurance auto.

Les limites de la protection juridique

Même si la protection juridique prend en charge les litiges concernant le véhicule, il faut noter qu’il existe quand même des exclusions au contrat. Les litiges opposant l’assuré au loueur en matière de leasing ainsi que les incidents au code de la route sont exclus de la protection juridique. En effet, il est nécessaire de connaitre les limites de la garantie protection juridique tels que le plafond des frais d’avocat pris en charge ainsi que les frais de justice.

Plan du site