Dans le cadre professionnel, les véhicules sont l’un des outils indispensables pour faciliter les tâches quotidiennes. Par fois, les pannes mécaniques sur la route, voire un accident peuvent s’avérer être des facteurs qui perturbent les activités professionnelles. La souscription à un contrat d’assurance véhicule professionnel est donc obligatoire. Mais que couvre cette formule d’assurance ? Peut-on continuer son activité en cas de panne ?

Assurance véhicule professionnel : pour qui ?

Quel que soit votre type d’activité : professionnelle ou particulière, la souscription à une assurance auto est obligatoire afin de circuler avec un véhicule terrestre à moteur. D’ailleurs, il existe des formules d’assurances spécifiques selon les besoins. Toutes personnes qui utilisent un ou plusieurs véhicules pour le fonctionnement de leur activité professionnelle devraient souscrire à l’une de ces formules d’assurances pro qui ne sont autres que l’assurance auto professionnelle. Elle figure parmi les assurances indispensables pour les professionnels tout comme l’assurance multirisque ou bien le RC pro. Pourtant, cette formule d’assurance n’est pas réservée seulement aux propriétaires de voitures, sachez que vous êtes également concernés si vous utilisez dans le domaine professionnel, des véhicules comme un engin de chantier, une moto ou scooter, un camion ou un semi-remorque, etc.

Que couvre l’assurance véhicule professionnel ?

Selon l’attente et les besoins de l’assuré, l’assurance véhicule professionnel se représente sous plusieurs catégories. Pourtant, le pack économique, qui est le moins cher et est obligatoire dans le contrat d’assurance auto, équivaut à la garantie responsabilité civile. Il couvre pour cela, les dommages causés aux tiers. C’est-à-dire, si quelqu’un est blessé lors d’un accident dont l’assuré en est responsable, cette formule de garantie peut couvrir les dommages. C’est aussi le cas pour le dommage matériel. Il existe également d’autres offres comme l’assurance tout risque, la garantie du conducteur, celle des dommages matériels ou dommages tous accidents ainsi que la garantie incendie et vol, bris de glace, protection juridique…

Peut-on continuer son activité en cas de panne ?

Il est possible de souscrire à des contrats facultatifs dans son contrat d’assurance voiture professionnelle. Il en existe par exemple la garantie assistance. Elle offre plusieurs alternatives selon vos besoins. La compagnie d’assurance permet d’envoyer des équipes d’intervention sur place pour le dépannage ou le remorquage si nécessaire. Elle permet également d’offrir une voiture de remplacement selon les dégâts du sinistre. Une option ‘hébergement’ est aussi à votre disposition. Il est donc possible de continuer ses activités professionnelles même en cas de panne considérable, cela dépend de votre contrat d’assurance auto.