Véhicules semi-autonomes : quels avantages ? est-on assuré contre le piratage ?

Publié le : 28 avril 20214 mins de lecture

Les voitures semi-autonomes constituent des véhicules en pleine expansion sur le marché de l’automobile. Elles comprennent des véhicules assistés par la technologie pour des nouvelles manières de conduite. Elles sont dotées de systèmes d’aide à la conduite pour la sécurité des conducteurs, des voyageurs et des piétons. Les véhicules semi-autonomes disposent des avantages et des spécificités en matière d’assurance auto.

Une couverture relative à la responsabilité civile pour les véhicules semi-autonomes

Les véhicules semi-autonomes constituent les nouvelles générations de l’automobile. Il s’agit des voitures complexes, connectées, utilisant des technologies avancées. Étant spécifique sur le plan technique, les véhicules semi-autonomes doivent également être couverts comme les voitures traditionnelles. Ils nécessitent d’être assurés au minimum par une couverture relative à la responsabilité civile du conducteur. Dans le cas des éventuels dommages physiques ou matériels subis par un tiers, l’assurance auto entre en jeu. En effet, même dans le cas d’un sinistre résultant de l’utilisation d’un système d’aide à la conduite de l’automobile, les véhicules semi-autonomes n’échappent pas à l’obligation civile.

Une protection juridique spécifique pour les véhicules semi-autonomes

Une autre étendue de garantie particulière pour la voiture semi-autonome concerne la protection juridique de l’automobile.  Elle constitue une assistance juridique dans le cas des piratages des données du véhicule. Elle permet une protection pour la défaillance du système de guidage électronique. Il s’agit aussi d’une couverture pour le cyber-risque. En effet, en cas de litige, l’assuré bénéficie d’une assistance dans les démarches pour faire valoir ses droits. Il profite d’une assurance en cas de conflit avec le constructeur, le promoteur du logiciel et d’un éventuel hackeur.  Victime du piratage du système informatique ou électronique, il dispose d’une couverture du véhicule. La garantie vol couvre l’assuré même s’il n’existe pas de traces matérielles d’effraction.

Une assurance dédiée pour les véhicules semi-autonomes

Avec la progression des systèmes d’aide à la conduite, les compagnies d’assurance offrent une étendue d’assurance auto relative aux voitures semi-autonomes. En souscrivant à des couvertures dédiées, l’automobile est remorquée en cas de panne. Elle est couverte en cas d’accident. Elle profite d’une garantie pour l’incendie, les divers vols et les tentatives de vol. Les véhicules assurés bénéficient d’une réparation vers le garage le plus qualifié.

Les voitures connectées ou semi-autonomes fonctionnent avec des technologies plus complexes, en ayant des dispositifs d’aide à la conduite. Souscrire les véhicules aux assurances reste avantageux. La couverture minimale constitue une garantie pour la responsabilité civile. La protection juridique est une assurance contre les vols et les piratages divers. Les garanties dédiées permettent de profiter d’une couverture des risques spécifiques.

Plan du site