Dans le domaine d’assurance auto, une formule, qu’est l’assurance panne mécanique, est disponible chez certaines compagnies d’assurance. Cette option est très utile pour les automobilistes, car elle permet d’assurer la remise en état de votre voiture au cas où une panne incluant dans le contrat de garantie aura lieu. Mais quels sont les pannes prises en charge par les assureurs ?
Les éventuelles pannes prises en charge par les assureurs
La souscription à une formule d’assurance panne mécanique signifie que l’assureur garantit la remise en état et prend en charge les frais de réparation de votre véhicule, y compris les mains d’œuvre et les pièces de rechanges en cas de sinistre. Cette formule peut couvrir les pannes moteurs ; les systèmes d’alimentations, de climatisation, d’injections et d’échappements ; la boite de vitesse et aussi les pannes liées aux composants électroniques et électriques du véhicule. D’ailleurs, chaque compagnie d’assurance a ses propres formules et ses spécificités. Il est donc préférable de faire un comparatif en ligne afin d’obtenir les offres qui répondent à vos attentes.
Pourquoi souscrire à une assurance panne mécanique ?
Dans certaine circonstance, il est nécessaire d’inclure une garantie panne mécanique dans son contrat d’assurance. Par exemple, la garantie du constructeur pour une voiture achetée neuve permet de prendre en charge toute la remise en état de votre véhicule en cas des problèmes. Pourtant, cette garantie concerne uniquement les pannes causées par un défaut de fabrication. Au delà de cette garantie constructeur, en générale pendant la première ou deuxième année de mise en circulation, il est primordial de rajouté dans le contrat d’assurance auto une formule panne mécanique. Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion, ou bien dans le cas de vente, il est conseillé d’inclure cette formule supplémentaire.
Quand souscrire ?
La souscription à cette formule d’assurance est facultative. Pourtant, il est préférable d’en procurer afin de continuer à bénéficier la garantie constructeur. Le mieux c’est d’anticiper cette souscription avant l’échéance de celle du constructeur. Cette formule est valable sur l’achat des voitures neuves, mais également sur certaines voitures d’occasion selon la stratégie marketing du constructeur. Sachez qu’il est tout à fait possible d’inclure l’assurance panne mécanique lors de la première souscription dans votre contrat. Si vous pensez procéder à cette formule supplémentaire, il est fortement conseillé de faire un comparatif en ligne. Il existe des sites spécifiques dédiés à faciliter votre tache afin que vous puissiez trouver facilement la compagnie d’assurance qui vous convient le mieux.